butai

Le butaï est le nom que l'on donne au théâtre de bois dans lequel on glisse l'ensemble des planches illustrées nommé le kamishibaï (théâtre d'images ou de papier).

Ce théâtre de bois était avant une simple valise confectionnée par les moines Bouddhistes en l'an 800. Elle servait à transporter et protéger les feuilles de riz très fragiles sur lesquelles ils avaient dessiné l'histoire de Bouddha à l'encre de chine.

Puis au fur et mesure des siècles elle s'est transformé en véritable théâtre de bois utilisé ensuite par les artistes de rue Japonais, les gaïtos.

Ils l'installaient à l'arrière de leur vélo pour aller raconter leur histoire kamishibaï dans les rues. Ces histoires étaient dessinées avec des traits de dessins grotesques appelé le Manga. L'art du manga était né!

Les bonhommes kamishibaï, ou kamishibaïya étaient aussi confiseurs. Ils fabriquaient des bonbons à base de miel, de fruit ou de fleur qu'ils vendaient au public qui regardait et écoutait les histoires avec beaucoup de joie et d'entrain.

Les spectateurs attendaient avec une grande impatience la suite des aventures de leurs héros préférés qui sauvaient le monde grâce à leurs pouvoirs.

Ces héros de kamishibaï deviendront des héros de dessins animés avec l'arrivée de la télévision.

Au Japon la télévision s'appelle le kamishibaï électrique.

 

Vous pouvez trouver des butaïs en vente sur différent site comme sur celui de callicéphale édition ou kamishibaï.com.

Bientôt je vous proposerai des butaïs fabriqués en Franche-comté par une ébéniste.

Mais en attendant vous pouvez aussi le fabriquer vous même.

Voici un plan très bien fait réalisé par la maison de livresse

puis un plus simple ici illustré par Steven Grah

 

Fabrication de mon butaïFabrication de mon butaïFabrication de mon butaïFabrication de mon butaï

 

Puis pour transporter votre butaï partout avec vous de façon confortable et pratique nous avons crée une sacoche avec Mélanie de l'association Les fées nature. Esthétique, renforcée et bien pensée cette sacoche est faite pour vous et votre butaï.

Voici le lien pour la découvrir et vous faire plaisir: La sacoche butaï des Fées nature

N'hésitez pas à contacter Mélanie (contactez l'auteur en haut à gauche) depuis son blog pour avoir plus d'information et faire votre achat en choisissant vos couleurs.

sacoche butaï les fées nature gwladys                   sacoche butaï les fées nature gwladys